Matéal

Matéal, c’est l’histoire d’une rencontre, la rencontre de deux artistes, deux disciplines, deux visions.

1999, dans les ateliers de l’école Olivier de Serre, Juliette Frescaline, déjà, dessine avec le métal, Cécile Meunier, elle, affûte son style sur les matériaux de synthèse. Durant quelques années, elles se suivent, se croisent, se découvrant peu à peu des aspirations et des univers communs. Tandis que l’une, guidée par une volonté instinctive, s’attache à capter la légèreté des métaux, l’autre, après avoir façonné des marionnettes et travaillé dans les effets spéciaux pour le cinéma et la télévision, se tourne vers la céramique avec l’envie d’insuffler à la terre réalisme et émotion.

C’est de leurs différences que naîtra Matéal, d’un désir partagé de jouer avec les contrastes. Le contraste des matériaux tout d’abord : l’aspect froid du métal allié à la chaleur de la terre cuite. Le contraste des techniques ensuite, l’une transformant sa matière en fil, en traits pour créer des transparences et la céramique volontairement plus compacte, opaque pour des rendus plus crus. Le contraste des styles, enfin, les réalisations aériennes(lyriques ?) de Juliette percutant celles plus fantasques(provocantes ?) de Cécile.
Toutes deux inspirées par le vivant, elles manient avec brio un hyperréalisme teinté d’abstrait. Leurs œuvres sont des instantanés, l’arrêt sur image d’une humeur, d’une émotion, elles expriment des sentiments bruts, primitifs, et nous renvoient à un état originel. Inspirées de ces chagrins inconsolables, ces joies extrêmes, ces mondes imaginaires, cette sensation que la vie n’est qu’un jeu, elles parlent à notre part d’insouciance, réveillent nos âmes d’enfant étouffées, conditionnées par l’âge, le milieu, l’éducation ou la famille
Le résultat, des sculptures parfois dérangeantes, qui rassurent tout autant qu’elles provoquent notre part de conformisme, qui piquent notre sensibilité, confortent nos cris, nos révoltes ou notre fantaisie. Des œuvres ou la déformation des corps et des objets permet d’amplifier les émotions de pousser à l’extrême les sentiments.

Matéal, c’est la fusion de deux matériaux, deux univers, c’est la fusion de la terre, du métal et de l’air.

Ada Louveau